Une introduction aux bases de données cloud
La ruée vers le cloud est souvent mesurée en termes purement commerciaux et sa popularité croissante est largement reconnue. Par exemple, un rapport Gartner récemment publié (consultable uniquement après transmission d’informations concernant l’entreprise) constate une croissance des bases de données dans le cloud de 68 %, alors que la croissance est faible sur site en dehors de l’augmentation des tarifs et de ce qu’ils appellent les « mises à niveau forcées ».
Mais ce changement spectaculaire dans l'informatique et l'accès aux bases de données se manifeste également dans les types de services proposés et l'évolution des emplois dans le secteur de l'informatique. Tous les principaux fournisseurs de cloud proposent désormais une grande variété de bases de données gérées dans leurs offres. L’utilisation de ces bases de données élimine de nombreuses tâches effectuées par les administrateurs de base de données dans les environnements traditionnels, où les organisations possèdent leur propre matériel, que nous appellerons environnements sur site. La migration vers le cloud impliquera de nouvelles tâches, modifiera certaines tâches existantes et fournira un contexte légèrement différent pour comprendre bon nombre de tâches.
Les fournisseurs de cloud suivent avec ténacité les changements dans l'espace de base de données et varient leurs offres de base de données pour répondre aux divers besoins de leurs clients. Les bases de données relationnelles (sous forme transactionnelle et d'entrepôt de données) apparaissent avec les bases de données non relationnelles, telles que les magasins de clés-valeurs et de documents.
Ce rapport aide l'administrateur de base de données et les autres membres du personnel concernés (tels que les scientifiques des données, les architectes de données et les développeurs d'applications) à faire leur choix parmi les offres cloud. Il explique sur un plan général les responsabilités que l’administrateur de base de données doit s’attendre à assumer dans l’environnement cloud. Enfin, il propose des consignes pour la migration.