La Formation d’un Leader Moderne en Europe : Les compétences diffèrent-elles d’un pays à l’autre ?
La pression s’intensifie autour du besoin de développement des compétences de Leadership et Management. Les difficultés à rendre compte de l’impact des compétences non techniques ainsi qu’à trouver des programmes de leadership ciblés et faciles à mettre en œuvre, impose aux responsables L&D de trouver de nouvelles solutions de formation en leadership, déployables à l’échelle et moins onéreuses.
Les compétences du leader contemporain, telles que la réflexion stratégique, l’intelligence émotionnelle, la résilience et l’agilité ont considérablement évolué depuis la pandémie en raison des changements induits par le télétravail, la transformation numérique, l’épuisement des employés et l’incertitude économique.
Cette situation soulève plusieurs questions : quelle influence le leadership exerce-t-il sur l’attraction et la rétention des talents ? Comment s’assurer que nos équipes ont ce dont elles ont besoin pour réussir en période d’incertitude ?
De plus, de nombreuses entreprises s’appuient aujourd’hui sur des employés à l’international, tirant parti de leur diversité et de leur expertise locale pour acquérir un avantage concurrentiel. Mais lorsqu’un leader performant change de pays, et donc de culture, que doit-il ajuster dans son leadership, et que doit-il conserver ? Les différences culturelles influencent-elles l’efficacité de styles de leadership ? Ou existe-t-il des qualités universelles ?