Guide d'achat d'un cloud hybride - Quelques conseils pour une stratégie de gestion des données efficace avec le cloud hybride
À l'ère du cloud, les entreprises cherchent à définir la meilleure stratégie possible pour renforcer leur agilité, limiter leurs coûts et favoriser l'innovation. Certaines ont tenté de transférer toutes leurs activités dans le cloud public. Elles ont vite découvert que cet environnement ne convient pas à certaines applications, qui nécessitent des efforts de portage importants et engagent des coûts élevés, sans apporter les avantages attendus. D'autres ont adopté une approche « cloud first » : leurs nouveaux projets, notamment les mises à jour et les remplacements d'applications, ciblent le cloud public. Si ce choix a bien permis à leurs équipes informatiques de se familiariser avec cette technologie, les résultats sont mitigés, pour les mêmes raisons.
En vérité, rien ne remplace une analyse soigneuse de vos applications et de votre entreprise. Le déploiement d'un cloud hybride implique beaucoup de paramètres : la migration vers une architecture conçue pour le cloud, l'optimisation des applications (avec certains ajustements permettant de profiter des fonctionnalités natives du cloud), le ré-hébergement des applications sans modification du code... C'est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises optent pour cette approche. Chaque charge de travail est exécutée dans l'environnement qui correspond le mieux à ses besoins et à ceux de l'entreprise.
Une stratégie de cloud hybride efficace tient compte de la réalité de vos activités informatiques. Pour bien préparer l'avenir, vous ne devez pas ignorer le passé. Cela peut impliquer de combiner des services de cloud privé, de SaaS et de PaaS en plus du cloud public, de gérer à la fois des applications traditionnelles et conçues pour le cloud, ou encore de permettre le recours à des machines virtuelles aussi bien qu'à des conteneurs dans le même environnement.
Le présent guide d'achat vous aidera à améliorer l'efficacité de votre cloud hybride, en mettant l'accent sur les stratégies de gestion des données dédiées aux applications correspondantes. Vous y trouverez des suggestions de services pour adapter le cloud public aux besoins des applications professionnelles, des informations sur les mises à jour ciblées à envisager pour vos datacenters ou votre cloud privé, et des stratégies de protection des données adaptées aux environnements hybrides et aux besoins des entreprises modernes. Nous espérons que ce guide vous apportera quelques éclaircissements et vous aidera à prendre de meilleures décisions pour votre entreprise.