Les presses de La Sentinelle ne craignent plus les ransomwares
Plus d'un million de personnes se fient aux publications de La Sentinelle pour s'informer chaque semaine. L'entreprise publie plus de 30 titres papier et sites en ligne, ainsi que des livres spécialisés, notamment des manuels et des livres scolaires. La division d'impression de La Sentinelle fournit des services d'impression commerciale, industrielle et flexographique pour des magazines, des emballages, des étiquettes enveloppantes, etc. La Sentinelle possède également une partie d'une entreprise de logistique majeure, ce qui permet de simplifier la distribution et la livraison de ses produits papier et média.
Récemment, un ransomware a infecté un serveur principal et a interrompu les opérations. L'équipe de M. Lareine s'est vue dans l'obligation de déconnecter tous les terminaux connectés et d'effectuer une investigation pour isoler la source. Une fois le ransomware identifié, les membres de l'équipe ont du ré-imager le serveur et remettre le réseau en marche. L'ensemble du processus a pris deux jours et a mis à l'arrêt une des divisions.
L'antivirus Symantec n'a pas détecté le ransomware, a expliqué Eddy Lareine, responsable des projets informatiques chez La Sentinelle.
Nous sommes parvenus à atténuer l'impact, mais l'attaque du ransomware a clairement établi que nous avions besoin de mieux protéger nos terminaux.